La petite fille de Monsieur Linh ~ Philippe Claudel


Coup de coeur

4ème de couverture :
C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, magré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.
Avis :
On m'a offert ce livre il y a assez longtemps je dois dire, et ayant récemment entraperçu une critique sur un blog ou du moins sur le net, je me suis dit, pourquoi pas le lire. L'histoire a l'air assez simple, un homme arrive à bord d'un bateau dans un pays inconnu, un ressortissant. Il est vite perdu, et se raccroche à sa petite fille. Les choses changent rapidement pour lui, mais il vaut mieux que je ne raconte pas, pour ne pas gâcher cette merveilleuse et très émouvante histoire. J'avoue avoir versé des larmes lors de quelques passages. Tout est décrit de manière très fine. Il n'y a pas de grosses descriptions, mais l'écriture coule toute seule, est légère et pourtant travaillée, le tout pour finir dans une courte histoire de 180 pages. Je vous conseille grandement ce livre si vous voulez "voyager", si vous voulez être émus et surtout si vous voulez lire quelque chose de contemporain et très bien écrit. En tout cas, ça m'a donné envie de lire d'autres romans de cet auteur, que je ne connaissais que très rapidement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

Meet The Author