La jeune fille à la perle ~ Tracy Chevalier


Note : 4,5/5

4ème de couverture :
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville... Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

Avis :
Ayant revu le film il y a peu, et comme bien souvent quand je regarde des films tirés des livres, j'ai eu envie de me replonger dans ce roman. Je l'avais lu il y a quelques temps sans pour autant me souvenir vraiment du style. Quelle surprise alors de voir qu'il est à la première personne ! Au début, l'aspect un peu naïf de Griet m'a déstabilisé. J'ai tout de même continué ma lecture et avec grand plaisir. La manière de raconter est telle que l'on sent comme chaque épreuve de sa vie affecte cette jeune servante et la fait peu à peu mûrir. Le film respecte assez l'histoire mais quelques éléments changent, c'est pourquoi je conseille vivement à tous de lire le livre. On en apprend tellement plus sur Griet de cette façon là ... Si je n'ai pas mis 5, c'est tout simplement parce que certains événements manquent de précisions, ou plutôt qu'il manque parfois des descriptions plus poussées, notamment du monde de la peinture. Toutefois, c'est très enrichissant de découvrir les Pays-Bas et Delft, de vivre à une autre époque. J'ai été réellement transportée en le lisant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

Meet The Author