Harry Potter and the Half-Blood Prince ~ J.K Rowling


Note : 4/5

4ème de couverture :
It is the middle of the summer, but there is an unseasonal mist pressing against the windowpanes. Harry Potter is waiting nervously in his bedroom at the Dursleys' house in Privet Drive for a visit from Professor Dumbledore himself. One of the last times he saw the Headmaster was in a fierce one-to-one duel with Lord Voldemort, and Harry can't quite believe that Professor Dumbledore will actually appear at the Dursleys' of all places. Why is the Professor coming to visit him now ? What is it that cannot wait until Harry returns to Hogwarts in a fw weeks' time ? Harry's sixth year at Hogwarts has already got off to an unusual start, as the worlds of Muggle and magic start to intertwine ...

Avis :
Je n'ai pas pu résister à l'envie de parler de cet Harry Potter ci. Je l'ai relu il y a peu, et en anglais. Je me souviens que la première fois que je l'avais lu, je ne l'avais pas aimé. Enfin disons moins que le 3ème ou encore le 4ème. Je me suis dit que, n'ayant pas lu le 7, il fallait bien que je me replonge dans l'univers d'Harry Potter et si possible, que je me souvienne exactement de quoi il était question. Quoi de mieux alors que de le lire en version originale ?
Je n'ai pas été déçue et si j'ai un conseil à donner à tous les fans, c'est : lisez HP en VO. Tout change. La traduction française est tellement "soutenue" comparée au langage utilisé par les protagonistes principaux. Je ne m'attendais pas à redécouvrir autant ce tome-là. Il y a de l'humour, de la tristesse, de l'étonnement. Je ne mets pas plus de 4, qui est déjà une très bonne note, à cause des quelques longueurs qui auraient parfois pu être évitées et que je rencontre actuellement dans ma lecture du 7ème volume. Néanmoins, l'histoire est toujours prenante et l'on apprend tellement plus dans le livre que dans le film. Il y a des choses que j'avais complètement oubliées et me les remémorer m'a assez plu. J'ai toujours trouvé agréable de se plonger dans ce monde magique, et HP est vraiment une série avec laquelle j'ai grandi, c'est pourquoi je suis heureuse que ça me plaise toujours aujourd'hui.
Je ne vais pas re-raconter l'histoire mais ce tome est bien plus sombre que les précédents, quoique le 5 nous mettait déjà dans la voie. C'est un tome-clé pour la lecture et la compréhension d'Harry Potter et les reliques de la mort. Il m'a permis de m'attacher à certains personnages pour lesquels je n'aurais jamais cru éprouver d'affection. Bref, un retour joyeux dans l'univers harrypotterrien, parfois, ça fait franchement du bien !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

Meet The Author