L'étrangleur de Cater Street ~ Anne Perry


Note : 4,5/5

4ème de couverture :
Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières et codes victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : la danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Dans cette nouvelle série "victorienne", la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard. Charmante Sherlock Holmes en jupons, Charlotte a déjà séduit l'Angleterre et les Etats-unis. La voici partie à l'assaut de l'Hexagone.

Avis :
Ah, quelle joie ! J'ai enfin réussi à trouver le premier tome à la bibliothèque, même si apparemment, ça n'a aucune importance de les lire dans l'ordre. Bref, je préfère tout de même. J'ai dévoré ce bouquin en une demi-journée. Certes, il n'est pas sans rappeler certaines caractéristiques des romans de Jane Austen, Charlotte faisant penser à Elizabeth Bennet, mais il n'en est pas qu'une pâle copie. Ce roman policier est très complet. L'ambiance angoissante du Londres de l'époque est très bien retranscrite, les histoires de famille, d'amour, de doute ponctuent toute l'histoire et ne rendent le récit que plus riche. J'ai particulièrement aimé les monologues des personnages, car cela nous permet de mieux les connaître, ce qui n'est pas toujours évident quand ils sont nombreux. Le dénouement de l'histoire est assez prévisible, du moins, j'avais songé à cette possibilité. Mais malgré tout, on doute constamment, se disant que chaque hypothèse est tout à fait plausible. L'écriture est légère, agréable. Un livre à lire pour un moment de détente et une folle envie de roman policier pas trop noir ! Ça me fait un peu penser à du Agatha Christie en un sens, tout en étant quelque peu différent. Je suis pressée d'entamer le tome deux pour voir quelles nouvelles enquêtes et péripéties va devoir affronter Charlotte !

Edition 10/18 Grands Détectives. 382 pages.

2 commentaires:

  1. Cette série fait partie des livres que je souhaite lire dans un proche avenir !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien cette série, de bons moments de détente

    RépondreSupprimer

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

Meet The Author