L'arbre aux haricots ~ Barbara Kingsolver


Coup de coeur

4ème de couverture :
Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leur table de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest, jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne. On est à Tucson dans l'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'inacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle.

Avis :
J'ai dévoré ce livre en pas même deux jours. On me l'a offert il y a pas mal de temps en réalité, puis je n'avais jamais vraiment fait trop attention. A dire vrai, je ne m'attendais pas à ça, au vu du résumé. Mais quelle histoire ! C'est triste, c'est drôle, c'est l'histoire de la vie. Je me suis tellement attachée à tous les personnages, sans exception ... Que j'ai envie de lire la suite tout de suite ! J'étais pressée de terminer ce volume, pour connaître la fin, et en même temps, j'avais tellement envie que l'histoire continue, encore et encore. Mon voeu est exaucé, puisque de toute façon, il y a une suite.
Je me suis particulièrement retrouvée dans le personnage de Lou Ann, une femme qui a peur de tout, pour qui la vie et tout ce qui l'entoure est un danger constant. Et j'aimerais avoir une amie comme Taylor, qui n'a peur de rien, du culot et qui prend la vie comme elle vient. Elle doute, bien sûr, mais elle va toujours au bout des choses. Puis Turtle ... En y réfléchissant, on ne parle pas tant que ça d'elle dans ce roman. Mais elle est omniprésente, on sait toujours qu'elle est là à chaque moment, qu'elle suit toutes les étapes de la vie des autres. Il y a encore tant de personnages adorables à découvrir dans ce livre.
Il faut savoir que ce n'est pas seulement l'histoire de Taylor qui est racontée. A côté, on a l'Amérique des années 80, les problèmes de l'immigration, des réfugiés, etc. Puis ces états des Etats-Unis qui ne sont que de vastes étendues où il n'y a rien et où vit retranchée toute une population d'indiens. Ce roman a été un véritable coup de coeur, il donne de l'espoir, sans que l'on parvienne à expliquer pourquoi.

Collection Rivages. 313 pages.

2 commentaires:

  1. Il est dans mon tas de livres en attente. J'ai déjà lu "Un jardin dans les Appalaches" qui était très très bien. Mais il faudrait que je m'attaque à la lecture de celui-ci prochainement alors. Merci pour ce retour!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai "un été prodigue" dans ma PAL... Je ne connais pas encore !

    RépondreSupprimer

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

Meet The Author